Salon PETROCHYMIA : la solution innovante !

Fédérer autour du développement et de la productivité, permettre aux professionnels des domaines de la chimie, de la pétrochimie et du gaz d’échanger pour construire ensemble des solutions innovantes : tels sont les objectifs du salon Petrochymia.

Au cœur d’un lieu emblématique de l’industrie française, le "Triangle d’Or de la Chimie", et durant deux jours, Petrochymia permet à tous les acteurs des filières pétrochimique, chimique et des domaines de la raffinerie, oil & gas et offshore, de se rencontrer. Les exposants, fournisseurs et industriels qualifiés sont tous reconnus dans leur métier pour leurs solutions novatrices afin de faire face à la demande énergétique croissante.

Dans une société en pleine évolution et face aux enjeux liés au développement durable, Petrochymia se positionne également comme un espace de travail et de recherche entre professionnels de l’équipement, de l’ingénierie, de la prestation de service, de la maintenance, de la distribution et de la logistique.

Rendez-vous à Martigues, les 27 et 28 octobre 2021, pour bâtir communément une offre énergétique d’avenir.

La pétrochimie ? À partir de ressources fossiles ou de biomasses utilisées comme matière première, la pétrochimie est la science qui consiste à les transformer afin de développer de nombreux produits chimiques. Elle permet ainsi de produire des fertilisants, des pesticides et des herbicides, d’obtenir de l’asphalte et des fibres synthétiques et de fabriquer plusieurs sortes de plastiques. Les gants, les gommes et les peintures, parmi de nombreux autres articles d’usage quotidien, font partie de la production pétrochimique. Grâce à la demande croissante des pays asiatiques comme l’Inde et la Chine, l’essor de la production de gaz de schiste aux États-Unis ainsi que son intérêt pour la biomasse, la pétrochimie connaît de nouvelles perspectives. Ces matières premières sont livrées par des raffinerie qui traitent uniquement des pétroles brut importés, c’est pourquoi une grandes majorité de ces usines sont situées dans de grandes régions portuaires.


L’étang de Berre, une richesse industrielle capitale de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le tissu économique de Berre-Fos-Martigues, communément appelé le triangle d’or de la chimie, est constitué d’un complexe pétrochimique qui couvre quelques 1000 hectares. En effet, avec plus de 2000 PME & PMI, le site accueille une pléthore de sociétés chimiques ainsi que d’entreprises sous-traitantes, il représente donc l’un des plus grand complexe pétrochimique du sud de la France et est un acteur économique de premier plan.
Outre les unités de polypropylène, de polyéthylène de taille mondiale, le pôle pétrochimique de Berre L’Étang inclut un vapocraqueur ainsi que des unités chimiques et autres installations logistiques telles qu’équipement portuaire, important réseau de pipelines ou encore terminaux de stockage et de distribution.

Martigues, de part son implantation géographique à proximité des ports pétroliers de Lavéra et de Fos et à l’extrémité du couloir rhodanien, avec des usines comme Naphtachimie, Inéos, Kem One, possède un atout majeur pour l’export de produits pétrochimique. De même que LyondellBasell ex-Shell à Berre, ESSO à Fos sur Mer, ces pétroliers de Berre l’Etang représente 30 % du chiffre d’affaires national dans le secteur pétrolier et 10 % dans celui de la chimie avec 30 % des capacités de raffinage français.


L’industrie pétrochimique méridionale

L’industrie pétrochimique du sud de la France contribue de façon significative à l’économie nationale. Elle participe largement à la richesse et au dynamisme de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’échelle de l’Europe, ce complexe représente 5 % de la pétrochimie, c’est l’un des plus important.

L’implantation de ces industries à eu un impact direct avec les emplois et investissements de leurs propres établissements mais aussi indirect avec la présence de nombreuses entreprises sous-traitantes dans les domaines industriels et des services à l’industrie. Elles aussi, sont fortement impliquées économiquement sur le territoire grâce à la diversité de leurs compétences.


La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dynamise son économie en couvant 10 Pôles de compétitivité et 8 Opérations d’intérêt régional

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 10 pôles de compétitivité dynamiques et innovants, labellisés au plan national, dont l’objectif est d’associer les entreprises, organismes de formation et centres de recherche afin de créer des synergies autour de projets communs, dans des domaines variés. Agissant en étroite relation avec les autres pôles de compétitivité français, ils bénéficient déjà d’un bon nombre de projets labellisés et d’un bilan très prometteur.

La région Sud, moderne et hospitalière par nature, accueille également 8 Opérations d’intérêt régional. Les opérations d’intérêt régional ont pour objectif le développement de la croissance, de l’emploi et le renforcement de l’attractivité du territoire.



Les temps forts de 2021

Conférences, tables rondes, animations
Des conférences et tables rondes sont programmées sur le salon. Elles sont proposées par les partenaires et les exposants sur des thèmes variés. Venez rencontrer les intervenants et profiter de leurs retours d’expérience. Entrée libre et gratuite. Le programme détaillé des conférences sera disponible en ligne prochainement.

Les rendez-vous d’affaires
Vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur ?
Le salon vous donne la possibilité de préprogrammer vos rendez-vous d’affaires sur stand avec les exposants. Véritable outil de contact, ce service gratuit vous garantit gain de temps, rentabilité et efficacité.
Vous pourrez vous inscrire en ligne prochainement, dès diffusion de la liste des exposants.


Avant, pendant et après

InfoWEB - InfoPDF : toute l’information du salon et de tous ses participants sous la forme de focus, d’infoproduit en ligne et de magazines PDF. Le tout, pour optimiser l’actualité et la visibilité de l’événement.